Comment faire un joint de silicone ?

Tout savoir sur la pose du joint de silicone

 

Pour garantir une parfaite étanchéité de vos appareils sanitaires comme votre baignoire ou votre lavabo, la pose d’un joint en silicone est indispensable. Mais comment faire un joint de silicone ?

La première étape et non des moindres est de choisir le produit que vous allez utiliser. Il existe de nombreuses cartouches de joint de silicone sur le marché que l’on peut regrouper en deux grands types. Les cartouches manuelles qui impose de posséder un pistolet extrudeur. Son utilisation est simple : il suffit d’appuyer sur la gâchette pour que le silicone sorte et se pose sur la zone que vous souhaitez. Le second type de produit sont les cartouches automatiques pour lesquelles une sorte de pistolet est intégré. À vous de voir lequel vous préférez!

Une fois ce choix fait, il faut préparer la zone sur laquelle vous allez poser le joint en silicone. Pour cela, vous devez la nettoyer correctement. Il faut commencer par retirer le joint abîmé à l’aide d’un cutter. Un dissolvant à joint ou de l’acétone pourra vous servir s’il reste des résidus de joint. Ensuite, nettoyez la surface qui va accueillir le joint. Laissez le temps à la zone de sécher car le joint doit être appliqué sur une zone sèche pour une bonne prise.

Pour démarquer la zone sur laquelle vous devez intervenir, une astuce toute simple consiste à utiliser du ruban adhésif. Il délimité votre espace d’intervention et protège vos installations, pas de débordements !

Arrive enfin l’étape délicate de la pose du joint, il faut savoir qu’une fois que vous avez commencé à appuyer sur la gâchette pour faire sortir le joint, vous ne pouvez plus vous arrêter ni revenir en arrière. Il doit en effet être appliqué de façon régulière et continue pour assurer une parfaite étanchéité. Utilisez votre index mouillé ou une spatule pour lisser la surface.

Si vous avez besoin de l’aide d’images, voici une vidéo explicative pour la pose d’un joint de silicone

 

 

Comments are disabled