Comment protéger les canalisations du gel de l’hiver ?

water-815475_640

L’hiver s’approche déjà. Les canalisations qui conduisent de l’eau dans votre maison peuvent être victimes du gel pendant ces périodes de grand froid. Lorsque les différentes canalisations sont gelées, non seulement vous n’aurez plus d’accès d’eau chez vous, mais leur dégel risque de causer des fuites d’eau. La meilleure solution pour éviter ce genre de problème est de les isoler.

Il est possible de faire soi-même cette isolation. Voici comment faire.

Choisissez le matériau isolant

Vous avez à votre disposition plusieurs types d’isolant contre le gel. Il y a la laine de verre, la mousse polyéthylène et le câble chauffant. Si vous souhaitez des matériels économiques, sélectionnez la laine de verre et la mousse polyéthylène. Par contre, le câble chauffant vous procure plus de sûreté contre le froid éprouvant de l’hiver.

Précautions à prendre

Pour les canalisations extérieures que vous n’utiliserez pas pendant la saison hivernale, il est nécessaire de les vider de leur eau avant de les envelopper de matériau isolant. Pour ce faire, stoppez l’alimentation en eau dans toute la maison et laissez l’eau restante dans le tuyau s’écouler. Quand il n’en reste plus, enveloppez-le d’isolant. Il existe des tuyaux qui supportent des températures allant jusqu’à -10°C sans geler.

Protégez vos canalisations

Enveloppez vos canalisations avec de la laine de verre ou de la mousse polyéthylène bien consistante. Choisissez un minimum de 10 cm pour l’isolant. Si vous optez pour la laine minérale, enroulez-la autour de la canalisation par morceaux. Utilisez un ruban adhésif ou un fil de fer pour la maintenir en place. Si votre isolant est à base de mousse polyéthylène, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle coquille. Sa forme adopte parfaitement celle de vos canalisations et elle a l’avantage d’avoir un système d’assemblage qui vous facilite la tâche. Il peut s’agir de fermeture ou de queue-d’aronde et vous n’aurez pas de besoin d’adhésif ou de fil de fer comme pour la laine minérale.

Pour l’isolation des courbes, il est recommandé de mettre le matériau isolant de façon à placer l’ouverture sur la face intérieure. Par contre, le raccordement en T nécessite la taille d’une rainure dans le matériau.

Enfin, il est nécessaire aussi d’isoler la partie du robinet contre le gel. Pour ce faire, évitez les coquilles, mais privilégiez la bande de mousse autocollante pour une parfaite isolation.

Procédez de la même façon pour la protection des tuyaux intérieurs qui passent dans des endroits non chauffés dans votre maison. Une autre alternative pour ces tuyaux est de faire couler un peu d’eau si vous craignez du gel quand la température est trop basse. Tant que l’eau coule, il n’y aura pas de gel.

Enfin, protégez aussi votre compteur. Il appartient à votre fournisseur d’eau, mais sa responsabilité vous incombe. Entourez-le de plaque en polystyrène pour éviter tout risque de gel.

Comments are disabled