Comment se débarrasser du calcaire ?

Comment se débarrasser du calcaire

Comment se débarrasser du calcaire ?

Le calcaire a la fâcheuse tendance de venir s’installer autour de vos robinets ou encore dans votre baignoire ou douche et cela ne donne pas un beau rendu esthétique, vos installations sanitaires devenant ternes sous l’effet du tartre. Il peut aussi empêcher l’eau de s’écouler normalement de votre robinet. Bref, le calcaire s’invite partout mais comment s’en débarrasser ?

D’abord, le calcaire c’est quoi ?

Il faut savoir que l’eau contient de façon naturelle du calcium et du magnésium. Leur niveau de concentration a de l’influence sur la dureté de votre eau. Lorsque ces sels se cristallisent, ils forment des résidus durs et compacts que l’on appelle calcaire mais aussi tartre. Plus le temps passe et plus il est difficile de le désincruster alors comment se débarrasser efficacement du calcaire ?

Solution 1 : le vinaigre blanc

Pour enlever les taches légères de calcaire, il est vivement recommandé d’utiliser du vinaigre blanc et naturel. Celui-ci est réputé pour enlever les taches de calcaire et permettre à votre robinetterie de briller. Nous vous recommandons de remplir un pulvérisateur en mettant autant de vinaigre que d’eau puis de pulvériser le mélange sur les taches de calcaire à enlever. Laissez agir plus ou moins rapidement selon l’incrustation des taches à retirer. Essuyez ensuite la surface avec une serviette et vous verrez les taches de calcaire partir immédiatement. Finissez par rincer la zone et essuyer avec un chiffon sec.

Vous pouvez renforcer l’effet du vinaigre blanc par du bicarbonate de soude. À votre mélange eau-vinaigre blanc, ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Vous étalerez ce mélange sur les taches à éliminer et laissez agir une dizaine de minutes. Retirez ensuite le mélange, rincez et essuyez.

Solution 2 : l’acide chlorhydrique

Des nettoyants spéciaux anticalcaire sont vendus en grandes surfaces. Nous vous recommandons de privilégier ceux à base d’acide chlorhydrique. C’est un produit corrosif donc ne l’utilisez que si le vinaigre et le bicarbonate de soude n’ont produit aucun effet. Pour utiliser l’acide chlorhydrique, vous devez avoir une pièce bien ventilée.

Solution 3 : l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui retient le calcaire pour permettre à l’eau de ressortir adoucie. Et, une eau douce ne fait pas de dépôt de calcaire. Toutefois, l’adoucisseur d’eau nécessite un peu d’entretien. En effet, au fil des utilisations la résine de l’adoucisseur se remplit, il faudra donc le nettoyer. De même, à côté du bac de l’adoucisseur il y a un bac contenant du sel. Pour qu’il y ait régénération du système, il faut que l’appareil aspire l’eau salée et la fasse passer à travers la résine de l’adoucisseur. Le sel chasse ainsi le calcaire qui est rejeté dans les égouts.
Cette solution est la plus coûteuse mais aussi la plus efficace. Si le calcaire vous empoisonne la vie, détériore vos appareils… cet investissement peut en valoir la peine !

Lorsque votre eau est dure, le combat contre le calcaire est quotidien. Il est préférable de vous mettre en action dès le début car il est plus facile de se débarrasser d’une tâche de calcaire lorsqu’elle est fraîche. Et, vous pouvez aussi limiter son apparition en adoptant un geste simple : sécher les surfaces mouillées après leur utilisation. Les dépôts de minéraux n’auront ainsi pas le temps de sécher donc ni de former du calcaire !

Comments are disabled