Installer un WC broyeur

installer un WC broyeur

Comment installer un WC broyeur ?

La configuration de vos toilettes vous laisse peu d’espace et il n’est pas possible de les raccorder à la colonne d’évacuation ? C’est pour répondre à ce type de situation que le WC broyeur a été inventé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le WC broyeur pour son installation.

Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types de WC broyeur. Dans le premier cas, le broyeur est directement intégré à la cuvette. La chasse d’eau est remplacée par une électro-vanne. L’avantage est que l’encombrement est minimal puisque les deux éléments sont assemblés et ne font qu’un. Dans le second cas, le broyeur est indépendant. Il s’installe alors derrière la cuvette et doit être raccordée à une sortie horizontale.

Dans les deux cas, nous vous rappelons qu’il est déconseillé de raccorder ce type d’appareil sur une fosse septique car vous risquez de boucher le filtre. Par ailleurs, le WC broyeur a besoin d’une prise pour fonctionner, vous devez donc en prévoir une à proximité et vous assurer qu’elle répond aux normes notamment en termes de sécurité dans une pièce humide comme la salle de bain. Enfin, l’installation d’un WC broyeur est soumise à l’autorisation de la DDASS qui n’accorde leur installation que dans les logements où la mise en place d’un WC classique n’est pas possible.

Le fonctionnement d’un WC broyeur

Comme avec un WC classique, les eaux usées sont évacuées par l’eau mais le WC broyeur a en plus un moteur qui broie et détruit les résidus des eaux usées avant qu’ils ne soient envoyés dans les canalisations. Ils peuvent ainsi passer dans les canalisations même les plus étroites, c’est là la différence et tout l’intérêt d’un WC broyeur. De plus, certains modèles sont pourvus d’un clapet anti-retour idéal pour éviter les mauvaises odeurs.

Grâce au moteur, il est possible de raccorder le conduit d’évacuation des eaux usées sur les autres appareils sanitaires de votre logement. Les eaux usées seront alors évacuées par le même système.

L’installation d’un WC broyeur

Pour installer un WC broyeur, le raccordement en sortie du broyeur doit être d’un diamètre de 32 mm au minimum et 40 au maximum. Il peut également être effectué sur la même évacuation que votre lave-linge .

Dans le cas du WC broyeur avec cuvette indépendante, il est nécessaire d’insérer un manchon à la sortie de la cuvette et le fixer avec un collier à l’entrée du broyeur. Ensuite, pour limiter les transmissions, installez un tuyau souple sur le coude en sortie et fixez-le sur l’évacuation rigide à l’aide d’un collier de serrage.

L’installation d’un WC broyeur nécessite certaines connaissances en plomberie. Si vous ne les avez pas et que vous ne maîtrisez pas les gestes à réaliser, il est préférable de faire appel à un plombier.

Comments are disabled