Le poêle à granulé

Les moyens de chauffage évoluent sans cesse, et nouvelles technologies apportent de nouveaux produits dont certains sont parfois fort sympathiques et offrent un rendement des plus intéressants.

poele a granule

C’est le cas du poêle à granulé, un nouveau type d’appareils très économique et qui n’a plus rien à voir avec les poêles à bois d’antan, jugez plutôt :

Comment fonctionne un poêle à granulé

En fait un poêle à granulé est un poêle à bois qui au lieu d’utiliser des buches comme moyen de combustion, va utiliser pour fournir de la chaleur des petits granulés que l’on appelle également des pellets.

Les pellets sont bien évidemment en bois, mais il s’agit ici de bois aggloméré, qui la plupart du temps provient des scieries, déchets de bois, sciures… Déchets qui sont industriellement transformés en granulés, nettement plus simples et moins lourds à manipuler que des bûches.

Le gros avantage du poêle à granulé c’est qu’il n’est pas indispensable de le recharger en permanence comme on pourrait le faire avec un poêle à bois classique.

Le poêle à granulé est équipé d’un réservoir de stockage et d’un système de recharge automatique de sorte qu’on va le recharger tous les trois à cinq jours selon les modèles et la consommation.

D’autre part on va pouvoir programmer l’allumage et aussi programmer la chaleur et la température voulue. Tout peut s’automatiser et un système de ventilation s’occupe de faire entrer de l’air froid et d’expulser de l’air réchauffé.
Au niveau rendement le poêle à granulé est le poêle qui restitue le plus de chaleur 80 % minimum de la chaleur produite, contre à peine 50 % pour les anciens poêles à bois.

Seule ombre au tableau, le prix qui reste nettement plus cher qu’un poêle classique à bois, mais d’une part il produit plus de chaleur donc est plus économique à l’usage et d’autre part il est possible de bénéficier de crédits d’impôts pour l’achat de ce type d’appareil.

Si on ajoute à cela un confort évident à l’utilisation, les granulés sont vendus en sac, il est clair que le poêle à bois est une option à retenir.

Comments are disabled