Poser un receveur de douche

poser-un-receveur-de-douche

Comment faire une bonne pose de receveur de douche ?

 

Vous souhaitez rénover votre douche et vous voulez avant tout en changer le receveur ? Son installation doit respecter des règles car c’est cet élément qui va permettre une bonne évacuation de l’eau et donc assurer l’étanchéité de votre installation sanitaire. En suivant scrupuleusement chacune des étapes suivantes et mes conseils, vous saurez comment poser un receveur de douche.

 

Tout d’abord, pour poser un receveur de douche vous avez besoin d’une bonde d’évacuation, de son flexible, de béton cellulaire, de la colle béton, d’une cartouche de silicone, d’un niveau à bulle, d’un mètre et bien sûr du receveur de douche. Il en existe différents modèles que l’on peut répertorier en 4 grandes catégories :
– le receveur à encastrer
– le receveur à poser
– le receveur à carreler
– le receveur surélevé

Quel que soit le type de receveur que vous ayez choisi, voici comment il faut procéder pour le poser. Commencez par créer un socle pour surélever le receveur. Ce socle va laisser de la place pour l’évacuation. Placez le receveur à l’endroit où il va être et marquez les contours à l’aide d’un crayon. Retirez-le puis découpez des blocs de béton cellulaire que vous disposerez à chacun des coins des marquages. Repositionnez ensuite le receveur en place pour tracer l’axe médian sur le mur qui va accueillir la robinetterie. Cet axe doit avoir une hauteur de 120 cm et placez un repère à 110 cm qui sera le niveau où le mitigeur sera installé.
Ensuite, encastrez les alimentations en eau chaude et en eau froide. Vous pouvez, à ce moment, sceller les blocs de béton avec la colle spéciale béton. Pensez à bien contrôler les niveaux et n’oubliez pas de le faire à chaque étape.
Après, vous devrez raccorder l’évacuation des eaux. Au sol, marquez l’emplacement destiné à la bonde de douche. Raccordez-la ensuite au tuyau d’évacuation grâce à un joint.
L’étape suivante est l’habillage de l’assise. Commencez par fixer les supports d’assise et collez votre receveur de douche. Donnez de légers coups de maillet pour donner à la colle une meilleure adhérence.
Vient ensuite l’étape de l’étanchéité. Bon à savoir : pour que votre bac receveur soit bien étanche, vous ne devez lui faire subir aucune modification et il ne doit pas être mis en contact direct avec du plâtre. Commencez par placer le joint du corps de la bonde et sa partie supérieure. reliez le bac receveur par vissage. Faites ensuite le joint extérieur avec du silicone.
Enfin, posez du carrelage mural sur les parois de la douche et fixez la robinetterie. Attention, le carrelage mural doit être posé à 5 mm du bord du bac receveur.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour poser un bac de douche. Toutefois, si votre plomberie ou votre salle de bains présente des spécificités ou n’est pas aux normes, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel qui saura faire le nécessaire pour que votre bac receveur de douche soit bien posé et parfaitement étanche.

Comments are disabled