Remplacer un lavabo

remplacer-un-lavabo

Comment remplacer un lavabo ?

 

Vous rénovez votre salle de bains et vous avez décidé de changer de lavabo pour en mettre un qui soit davantage à votre goût ? Vous effectuez les travaux vous-même mais le souci est que vous ne savez pas comment procéder ? Nous allons ici vous dire tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez remplacer votre lavabo en seulement quelques heures !

Pour pouvoir vous montrer efficace, commencez par rassembler tous les outils dont vous allez avoir besoin. Pour remplacer un lavabo, il vous faut :

  • un niveau à bulle
  • une pince multiprise
  • une clé à fourche
  • un mètre
  • une cartouche de joint silicone
  • un système de robinetterie
  • un système d’évacuation
  • un lavabo neuf
  • une colonne, un meuble sous vasque ou un système de fixation pour lavabo

Conseils : prenez bien les mesures de votre ancien lavabo lorsque vous allez choisir le nouveau. Pour être certain d’avoir un modèle adapté, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur professionnel.

Première étape : le démontage de la robinetterie

Commencez par couper votre robinet d’arrivée d’eau. Ouvrez ensuite votre robinet afin de vider l’eau présente dans la canalisation. Il faut maintenant dévisser la bonde, l’évacuation et le siphon. Pensez à mettre une bassine en dessous au préalable sous le lavabo afin de recueillir l’eau. Terminez cette étape en les raccordements du robinet. La pince vous sera utile à ce moment-là.

Deuxième étape : le démontage de la vasque

Afin de pouvoir la démonter, vous devez commencer par décoller le joint d’étanchéité de la vasque. Pour le faire proprement, aidez-vous d’un cutter. Si votre vasque est fixée sur des équerres ou sur une colonne, desserrez les vis.

Troisième étape : l’installation de la nouvelle vasque

Cela consiste à fixer votre vasque sur son support en la posant ou en la vissant. Ensuite, placez le lavabo sur son support. Vous aurez besoin d’aide pour que quelqu’un le tienne en place pendant que vous réalisez le cordon d’étanchéité. Pour réaliser le joint de silicone nécessaire, il vous suffit de vous munir d’un pistolet de silicone et de réaliser votre joint sur le jointure. Lissez ensuite avec votre doigt. Le rendu doit être lisse et uniforme.

Quatrième étape : l’installation de la robinetterie

Pour pouvoir installer la robinetterie, votre lavabo doit avoir un trou de pose. Généralement, ceux que vous achetez en commerce en ont mais si ce n’est pas le cas, il faudra en faire un.

Posez le robinet à plat sur une surface plane puis réunissez les flexibles ou tubes d’alimentation dans votre main afin d’enfiler le joint dessus. Ce dernier a pour fonction d’assurer l’étanchéité du robinet à son emplacement. Vous pouvez ensuite fixer vos deux raccords d’alimentation à la base du robinet et faites remonter le joint jusqu’au pied du robinet. Si vous installez un mitigeur, c’est à ce moment qu’il faut visser la tige filetée qui servira à sa fixation. Vous pouvez alors positionner le robinet à son emplacement définitif. Introduisez les aliments d’alimentation.

Passez maintenant sous la paroi pour terminer la pose. Faites coulisser le joint d’étanchéité tout en haut puis la bague de fixation. Vissez maintenant l’écrou de serrage. Il ne vous reste plus qu’à raccorder à l’arrivée d’eau en raccordant les flexibles à l’alimentation.

Cinquième étape : le raccordement à l’évacuation

Pour cela, montez la bonde dans son emplacement. Pour assurer l’étanchéité, pensez à faire un joint de mastic sur le pourtour (sauf si votre bonde des fournie avec un joint). Raccordez ensuite la bonde au siphon puis à l’évacuation. Commencez alors par assembler les éléments du siphon sans oublier de mettre de joints au niveau de chaque raccord afin de bien étanchéifier l’ensemble. Fixez alors le haut du siphon sur le pas de vis de la partie inférieure de la bonde et raccordez le siphon au tuyau d’évacuation.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous aider de cette vidéo :

Pour vérifier que votre remplacement de lavabo est bien fait, faites couler de l’eau froide puis de l’eau chaude. Remplacer un lavabo  exige de suivre toutes ces étapes avec minutie. Si vous n’y parvenez pas, laissez plutôt faire un plombier qui saura parfaitement comment installer un nouveau lavabo.

Comments are disabled