Retrouvez une pression d’eau normale!

pression-eau

Comment retrouver une pression d’eau normale ?

Vous ne vous êtes jusqu’à lors jamais interrogé sur votre pression de l’eau mais maintenant qu’elle vous fait défaut, vous ne savez pas comment faire pour retrouver une pression d’eau normale ? Faire votre toilette est devenu complique avec un si petite pression ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour résoudre les principales causes d’un problème de pression.

La première chose à faire face à un défaut de pression de l’eau est de vous renseigner auprès de vos voisins afin de savoir si ce manque de pression est général ou s’il ne concerne que vous. S’il est général, attendez que votre distributeur d’eau fasse le nécessaire, il n’y a rien à faire à votre niveau.

Si seul votre logement est concerné par ce problème de pression de l’eau, regardez si cela touche votre eau chaude et votre eau froide ou uniquement votre eau chaude. Si les deux sont impactés alors la cause du problème est très certainement une fuite d’eau entre le compteur et votre maison. Il ne va pas forcément être simple de la repérer notamment parce qu’elle va être sur un des canalisations enterrées. Si vous ne voulez pas avoir à creuser, faites appel à un plombier qui a du matériel spécifique qui lui permet non seulement de repérer le chemin de vos canalisations mais aussi de réparer la fuite sans rien casser.

Si votre problème de pression d’eau est uniquement sur l’eau chaude, vous devez commencer par regarder si cela concerne un seul de vos robinets ou tous. Si un seul de vos robinets est concerné, il peut y avoir différentes origines expliquant votre manque de pression d’eau. En effet, cela peut venir d’une panne de la régulation thermostatique de votre robinet mitigeur, d’un défaut impactant la cartouche du mitigeur ou d’un colmatage du robinet notamment au niveau du point de puisage.

Par contre, pour un manque de pression d’eau chaude généralisé, l’origine est à rechercher auprès de votre chauffe-eau. Commencez par vérifier s’il y a un bouchon de calcaire, comme c’est bien souvent le cas. Pour savoir s’il y a un bouchon, il faut d’abord fermer les robinets au niveau du chauffe-eau et faire baisser la pression grâce à la soupape de sécurité. Cette baisse de la pression va déplacer le bouchon et permettre de retrouver une pression normale lorsque vous allez rouvrir un robinet. Si au bout de quelques secondes, le manque de pression réapparaît c’est qu’il y a bien un bouchon de calcaire et qu’il a repris sa place sous l’effet de la pression. La seule solution est alors de faire une vidange de la cuve de votre chauffe-eau.

Pour faire une vidange de chauffe-eau, il faut tout d’abord couper les robinets d’arrivée d’eau qui sont au niveau du chauffe-eau (celui d’eau chaude et d’eau froide).Il faut éliminer la pression dans le ballon en activant la soupape de sécurité. Démontez ensuite les raccords. Mettez une cuvette en dessous car une fois que vous allez retirer la canalisation, de l’eau va couler ainsi que le bouchon de calcaire. L’eau qui s’évacue va être chaude alors prenez toutes vos précautions. Une fois le bouchon parti, vous pouvez remonter la canalisation et les raccords. Profitez de l’occasion pour vérifier l’état des joints et les changer si nécessaire.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour résoudre votre problème de pression d’eau. Si tout cela n’a pas été suffisant alors n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

Comments are disabled